Oui, c'est ici que se trouve tout ce qui touche de près ou de loin à l'enfer au sens propre du terme. L'enfer, très hiérarchisé impose à tous les démons un rôle et un statut précis.
Cette rubrique est dédié à cet enfer. Trié alphabétiquement (et surtout rédigé) par Tablis, vous apprendrez certainement beaucoup de ce dictionnaire infernal.



Dans la mythologie égyptienne, gardien de la cinquième section du THUAT (royaume des morts), assisté par Teka-Hra qui gardait la section opposée.


Prince de l'Enfer au visage de femme couronné d'un diadème étincelant de pierreries. Cet emblème fut façonné par d'autres puissants démons peut être en signe d'allégeance envers leur prince. Ce puissant démon est de la suite de Paymon et certains démonomanes disent même qu'il est son fils (ils se ressemblent beaucoup). D'aucun ne sait si Abalam veut régner à la place de Paymon mais sa puissance le lui permettrait : Il commande 200 légions d'anges rebelles et de puissances infernales.


Démon supérieur commandant 60 légions infernales. Il apparaît en beau cavalier, portant lance et sceptre. Il connaît l'avenir et tous les secrets de la guerre et enseigne aux chefs les moyens de se faire aimer des soldats.


Démon succube connu pour une liaison que raconte Nicolas Rémy dans sa démonolatrie datant de 1581.


Chez les Egyptiens, crocodile monstrueux qui gardait la septième section du royaume des morts.


Serpent monstrueux de la mythologie égyptienne qui gardait l'entrée de la neuvième section du royaume des morts.


Démon que l'on conjure le jeudi.


Selon les géographes de l ' Antiquité, quatre fleuves portaient ce nom, le plus important était le MACROPOTAMO, provenant du marais d'ACHERUSE et débouchant dans la mer Ionienne après avoir traversé la thesprotie. En raison de ses eaux noires et saumâtres, de son cours en grande partie souterrain, les Anciens le considéraient comme le fleuve des Enfers que les âmes des défunts traversaient sur la barque de Charon pour atteindre le séjour définitif. LA mythologie grecque lui attribue le nom d'un des fils du Soleil (Hélios) et de la Terre (Gaïa) qui, ayant fourni de l'eau aux Titans lors de leur révolte contre les dieux de l'Olympe, fut précipité en enfer par Zeus. On appelait acherontia des marais situés dans différents pays, dont les ouvertures menaient aux Enfers.

(de aklus = obscurité)
Déesse de l'obscurité et des ténèbres qui a précédé le chaos initial, considérée par Hésiode comme la divinité du malheur et du désespoir. De son nom dérive une maladie provoquant l'obscurcissement de la cornée, l'achlys.


Roi de l'Enfer pour certains. Le mot "Ades" est souvent repris chez quelques poètes antiques où il désigne l'Enfer même. L'enfer des Grecs, lieu souterrain clôturé par le Fleuve Styx, où les âmes des morts, privées de la lumière du soleil , passent un séjour mélancolique. C'est le Hel scandinave situé au centre de la terre, le Niflheim ou "maison des ombres " des Germains où se trouve le fleuve Gjôll. Hadès était à l'origine une divinité bienfaisante protectrice des semences, garante de la prospérité agricole et surnommée Plouton. Puis on fit de lui le fils de Cronos et de Rhéa, le frère de Zeus et de Poséidon. Lorsqu'ils détrônèrent leur père et se partagèrent l'univers, Hadès reçut le monde souterrain, sa demeure, qu'il ne quitta que dans des occasions exceptionnelles : par exemple pour enlever Perséphone (fille de Démeter) dont il fit la Reine des Enfers ou pour quérir Sisyphe, condamné par Zeus à descendre au Tartare. A cette occasion il fut fait prisonnier par le malin Sisyphe et délivré par Arès. Hadès apparaît comme un dieu détesté, orgueilleux, cruel et fier de ses prérogatives et un grand séducteur : plusieurs viols à son actif …


Démon qui fut brûlé. Selon les démonologues, il remplirait quelques fonctions dans les incendies dont il serait le déclencheur.


Grand chancelier des Enfers et président du haut conseil des Diables. Il est l'intendant de la garde robe de Satan et revêt l'apparence d'un paon ou d'un mulet selon les rabbins. Chose plus curieuse, ce démon servirait pour exorciser d'autres démons.


Démon familier qui ne se montre qu'à Midi. Il paraît en forme d'homme ou de bête. Il lui arrive parfois de se laisser enfermer dans un talisman, une bouteille ou dans un anneau magique pour permettre à son utilisateur d'utiliser ses pouvoirs. Mais il ne faut pas s'y laisser prendre car l'utilisateur, devenant trop dépendant des pouvoirs d'Aghation, se voit retirer son âme après une durée indéterminée d'utilisation du démon. Cette légende est reprise dans de nombreux contes.


Bon démon adoré par les Egyptiens qui le voit sous la figure d'un serpent à tête humaine. Les Dragons ou les Serpents ailés que les Anciens vénéraient s'appelaient AghatoDemones ou bons génies.


Démon qui tourmente les deux Amériques par ses apparitions doublées de méchanceté et de cruauté. Il se montre surtout au Brésil.


Dans la théogonie védique, incarnation du feu ignis : au ciel, il est le soleil et l'éclair ; sur la terre, il est le feu de l'autel et du foyer, le messager, l'intercesseur qui transmet aux dieux souvent maléfiques les offrandes des mortels par les sacrifices. Il est aussi le porteur des âmes corporelles réduites en cendres au séjour des morts. Varuna, le dieu suprême, l'éleva au rang de divinité et il devint la conscience du monde, le dieu miséricordieux souvent désigné par le mot pavaca (qui purifie) : placé parmi les régents du monde dont il soutient la partie sud-est. Dans les Puranas ; avec l'aide d'Ardjouna et de Krishna, il sort vainqueur d'un conflit l'opposant à Indra qui tentait de le déposséder. On lui immole un bouc, symbole de virilité. Agni est représenté chevauchant un bélier, avec un corps rouge émettant sept rayons, trois jambes, quatre bras, tenant d'une main une hache et de l'autre la cuillère aux libations. De sa bouche sortent sept langues.


Grand duc de la partie orientale des Enfers. Il se montre sous les traits d'un seigneur chevauchant un crocodile avec un épervier au poing. Il enseigne toutes les langues et fait danser les esprits de la terre. Il fait revenir à la charge les fuyards du parti qu'il protège pour mettre l'ennemi en déroute. Il ne supporte pas la désertion et la punit très sévèrement. Ce chef de démons est de l'ordre des Vertus et possède sous ses lois 31 légions.


Exécuteur des hautes œuvres du monarque infernal. Alastor est un démon sévère.


Grand duc infernal vêtu en chevalier montant un cheval énorme qui a les traits du lion. Ce duc a le teint enflammé, les yeux ardents et parle avec gravité. Il est à la tête de 36 légions démoniaques.


Démon femelle à la fois succube et vampire qui épuise les hommes et les conduit au suicide.


Ange ou démon (plutôt ange vu sa terminaison en "el") qui a l'intendance des arbres fruitiers.


Démon de l'occident qui préside aux tempêtes, aux tremblements de terre et aux pluies. Il paraît sous les traits et les habits d'une femme.


Démons succubes d'où serait issue la nation des Huns. Elles prenaient toutes sortes de formes mais ne pouvaient pas changer leur sexe.


L'un des sept mauvais démons de Babylone d'origine sumérienne. Il n'a pas de visage ni de membres. Il terrorise les humains la nuit en leur liant bras, jambes et langue et en leur retirant leur âme. Il est à l'origine d'une maladie "la main du démon ALU" qui se caractérise par une somnolence avec des bourdonnements d'oreille.


Grand duc des Enfers ayant pour forme une licorne sauf lorsqu'il est invoqué où il prend une forme humaine. Lorsque sa voix retentit, les arbres s'inclinent et il est à l'origine de certaines formes de musique excessivement bruyantes. Il dirige 29 légions.


Dans la mythologie égyptienne, l'Ouest, le pays du soleil couchant où les défunts attendent le navire de Râ, qui conduisent les âmes méritantes à travers le monde souterrain, vers l'Est.


Dieu suprême de l'Egypte ancienne. Grand puissant marquis de l'Empire infernal, il a la figure d'un loup avec la queue d'un serpent. Il vomit des flammes et peut prendre une autre apparence composée d'un corps d'homme, d'une tête de hibou et de dents très effilées. C'est le plus solide des princes des démons mais pas le plus puissant. Il connaît le passé et l'avenir et réconcilie les amis fâchés selon son bon vouloir. Il est à la tête de 40 légions.


L'un des quatre rois de l'Enfer gouvernant la partie orientale, on l'évoque le matin à neuf heures, à midi, et le soir de trois à six heures. Asmodée est son lieutenant et le premier prince de ses Etats.


Grand président aux Enfers et l'un des princes de la monarchie infernale. Il paraît là-bas environné de flammes. Il enseigne les secrets de l'astrologie et des arts libéraux et donne de bons domestiques. Il offre à ses amis les trésors gardés par les démons. Il est préfet de 36 légions mais a également sous ses ordres des anges déchus.


Démon obscur, porteur de mauvaises nouvelles qui était adoré à Séraphin, ville des Assyriens. Il se montre sous la figure d'une caille. Son nom signifierait "bon roi" et certains affirment que ce démon serait la Lune autant qu'Adramelech serait le Soleil.


L'un des démons chargés de la garde des trésors souterrains qu'ils transportent d'un lieu à un autre pour les dissimuler des recherches des hommes. C'est lui qui, avec ses compagnons Gaziel et Fecor, ébranle les fondements des maisons des maisons, excite les tempêtes, sonne les cloches au milieu de la nuit, fait paraître les spectres et inspire les terreurs nocturnes.


Grand marquis aux Enfers. Il possède le corps d'un ange puissant qu'il aurait abattu. Il a la tête d'un chat huant et monte sur un loup noir. Il favorise les maîtres autant que les serviteurs à tuer leurs ennemis et c'est lui qui élève les discordes et les querelles. Il commande 30 légions.


Marquis de l'empire infernal. Il se montre sous la figure d'un paon à la voix grave. Quand il paraît sous la forme d'un humain, on peut le contraindre à donner des leçons de géométrie car il est astronome. Il permet aussi à ceux qui commercent avec lui d'éviter les sentences des juges. Il dirige 30 légions.


Nom du Diable à Madagascar où il est regardé comme un génie sanguinaire et cruel. Il a la figure d'un serpent.


Magicienne de la mythologie romaine, charmeuse de serpents, identifiée à Médée lors de son séjour chez les Marrubiens auxquels elle apprit l'art de dresser les serpents. Elle était célèbre pour son habileté à préparer les poisons et contrepoisons, à charmer les ophidiens et à chasser les démons à l'aide de paroles magiques.


Démon des mines ; il tua un jour 12 ouvriers qui travaillaient dans une mine d'argent dont il avait la garde. Il est rancunier et terrible et se montre surtout en Allemagne. On dit qu'il a la figure d'un cheval avec un cou immense et des yeux effroyables.


Génies maléfiques de la mythologie grecque qui créaient les illusions.


En Egypte ancienne, il est le principal ennemi de Râ. Il est le serpent diable de la nuit et de la tempête. Apophis Démon serpent de taille gigantesque qui menace chaque matin et chaque soir l'ordre cosmique. On peut le comparer à l'Ouroboros (serpent qui se mange la queue représentant la création et la destruction) car il est toujours vaincu mais toujours renaissant. Il constitue ainsi un élément fixe de l'harmonie universelle. Il de viendra par la suite le dieu Seth, symbole des forces démoniaques en Egypte antique.


Serpent géant de la mythologie égyptienne, figurant un démon nocturne, incarnation du Dieu des ténèbres Seth qui, chaque nuit, combattait Râ, le dieu-soleil, et était mis à mort par lui au moment où, revenant du monde souterrain, il atteignit la région de l'Est.


Masse d'eau douce qui constituait, au commencement de toutes choses, la moitié du monde chez les Sumériens. L'autre moitié en était Tiamat.


Démon que l'on conjure le jeudi.


Démon femelle de Babylonie qui vole la volupté qu'elle n'a jamais connue et qu'on surnomme la ravisseuse.


Prince des Enfers chez les anciens Perses. Il serait la source du mal et un des tous premiers démons sombres engendré par les Ténèbres.


Démon de la vengeance, surtout pour ceux qui l'emploient.


Prêtres romains institués par Romulus, chargés d'examiner les entrailles des victimes sacrificielles, dont ils tiraient des présages. Leur science s'appelait l'Aruspicina.


Démon protégeant les espions et les délateurs, il dépend du démon Nergal.


Démon turc qui favorise les intrigues secrètes, favorise les accouchements et les moyens de rompre les charmes.


Démon destructeur qui sème la discorde et l'erreur. Il est aux enfers celui qui fait souffrir. Il a une queue de serpent, des pieds d'oie et une haleine enflammée. Il se montre chevauché d'un dragon, portant à la main un étendard et une lance. Il est cependant soumis à la hiérarchie du roi Amoymon mais d'aucun ne discutera qu'il veut la tête de ce roi qui le dirige. Lorsque l'on exorcise Asmodee, il faut être ferme sur ses pieds et l'appeler par son nom (prononcer Asmodé et non pas Asmodi). Il donne des anneaux constellés et apprend aux hommes à se rendre invisibles. Il leur enseigne aussi la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et les arts mécaniques. C'est un démon assez terrible mais qui aime être vénéré et respecté. Il ne divulgue ses connaissances que de son plein gré mais on peut le forcer aussi (en étant un puissant magicien) à divulguer ses trésors. Il dirige 72 légions. On le nomme aussi Chammadaï et Sydonaï.


L'un des démons qui, sous les ordres du démon Arimane, sèment les dissensions, les procès et les conflits en Perses.


Démon dans l'Inde qui ne s'oppose qu'aux Dieux.


Grand duc très puissant aux Enfers. Il a la figure d'un ange fort laid et se montre en chevauchant un dragon infernal. Il tient à la main droite une vipère. Quelques magiciens disent qu'il préside à l'Occident, qu'il procure l'amitié des grands seigneurs et qu'il faut l'évoquer le mercredi. Il enseigne les arts libéraux et commande 40 légions. Celui qui l'invoque doit prendre garde à son insupportable puanteur ; c'est pourquoi il est prudent de tenir sous ses narines un anneau magique en argent pour se préserver se son odeur fétide. Il a figuré dans plusieurs possessions.


Déesse des Phéniciens, des Palestiniens et des Syriens, symbole du principe des ténèbres et divinité lunaire associée au dieu Baal qui régnait sur la pluie fertilisante. Incarnation de Vénus et de la Lune, elle fut considérée tantôt comme une déesse-vierge, tantôt comme une déesse-mère protectrice de la maternité et des naissances mais elle fut surtout considérée comme un des plus puissants démons femelles et certains la place parmi les 12 grands princes infernaux. Elle aurait sous son règne 72 légions infernales. Sa légende est d'ailleurs basée sur la descente aux Enfers, qui se retrouve dans de nombreux mythes grecs, où Baal est tué par Mot, dieu de la mort et de la sécheresse, et sur les lamentations d'Astarté qui retrouve l'assassin de son époux et le tue avec la faucille rituelle, l'écorche et donne sa chair aux oiseaux (elle serait devenue démon à partir de ce moment la). " Cette mort annonce la saison de la stérilité qui durera jusqu'à ce que la vie revienne, renouvelée par le retour de Baal des régions souterraines, du pays de la mort où il avait entraîné avec lui les nuages dispensateurs de pluie. Le culte d'Astarté comportait des cérémonies symboliques qui se transformaient souvent en scènes de débauche, parfois ponctuées d'actes sanguinaires et cruels comme des sacrifices humains : holocaustes d'enfants, pendaisons, crucifixions, supplices par des bêtes à cornes, généralement abandon des victimes à un taureau. Cet animal jouait un rôle important dans les cérémonies religieuses, où, lors des cérémonies de purification dédiées à la déesse, les victimes étaient enfermées dans un filet et livrées aux taureaux. Cette coutume a laissé des traces car elle survit dans les courses de taureaux des temps modernes.

(le mal)
Fille de Zeus et d'Eris, la Discorde, divinité malfaisante qui se plaisait à semer le trouble parmi les dieux et finit par être chassée de l'Olympe. On en fit une abstraction, la personnification de l'égarement, de l'erreur, châtiment envoyé par les dieux à la suite de crimes ou méfaits.


Démon qui, suivant une antique tradition babylonienne, a le pouvoir de déchaîner les tempêtes et les ouragans sur demande des magiciens.


Démon peu connu, qui est cité dans la possession de Loudun en 1643.


Lac situé dans les régions de Naples, occupant le cratère d'un volcan éteint qui répandait des vapeurs fétides. Dans ces lieux consacrés à Hécate, les anciens avaient placé l'entrée des Enfers.


Désigne au IXème siècle le diable lui-même. On le rend responsable de tous les malheurs se produisant dans les campagnes. Azael L'un des anges rebelles qui se révoltèrent contre Dieu. Les rabbins disent qu'il est enchaîné sur des pierres pointues, dans un endroit obscur du désert ou il attend le jugement dernier. Il est souvent confondu avec le démon qui suit :


Azazel Démon du second ordre, gardien du bouc. A la tête de l'expiation, que les juifs célébraient le dixième jour du septième mois, on amenait au grand prêtre deux boucs qu'ils désignaient au hasard : l'un pour le Seigneur, l'autre pour Azazel. Celui sur qui tombait le sort du Seigneur était immolé et son sang servait pour l'Expiation. Le grand prêtre mettait ensuite ses deux mains sur la tête de l'autre bouc, confessait ses péchés ainsi que ceux du peuple, en chargeait l'animal qui était alors conduit dans le désert et mis en liberté : "Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée. Il sera chassé dans le désert " (Lévitique) Le peuple qui avait laissé au bouc le soin de leurs iniquités s'en retournait en silence. Azazel est le premier porte-enseigne des armées infernales.


Grand duc dont la domination est très étendue aux Enfers. Quelques démonomanes le désigne comme général en chef des armées infernales. Il était adoré des Chaldéens, des Babyloniens et des Sidoniens qui lui offrait des victimes humaines (surtout des enfants) pour obtenir de belles récoltes ou la déroute des ennemis. Il commande à 70 légions et règne dans toute la partie orientale. On le représente avec trois têtes : celle du chat, celle d'un homme couronné et celle d'un crapaud. Son torse est quant à lui toujours râblé et s'achève en pattes d'araignée. Il rend invisibles et rusés tous ceux qui l'évoquent.

Dieu suprême des Phéniciens, époux d'Astarté, personnification des forces de la nature qui apparaît souvent comme une divinité solaire. Les Cananéens l'adoraient comme le dispensateur des richesses de la terre, et dans la Bible, il représenterait le paganisme.


Démon secondaire, maître des alliances, secrétaire général et archiviste des Enfers. Les Phéniciens, qui l'adorait, le prenaient à témoin de leurs serments.


Capitaine des gardes ou sentinelles de l'Enfer. Les Egyptiens l'adoraient et lui reconnaissaient le pouvoir d'empêcher leurs esclaves de fuir.


Démons mal définis qui tiendraient à la fois des esprits et des incubes.

(les déchaînées)
Prêtresses de Bacchus, originellement prêtresses de la Lune qui, voulant prouver la domination de la femme sur l'homme et défier les prêtres de Zeus et d'Apollon sur leurs sommets désert et froids. Elles s'approprièrent l'ancien culte de Dionysos en lui donnant un aspect sanglant et redoutable (on les appela alors les Ménades). Installées dans la solitude des vallées profondes et sauvages, elles apprivoisaient lions et panthères et en faisaient l'attraction de leurs fêtes. Ces séductrices-magiciennes portaient des serpents enroulés autour des bras, se prosternaient devant la statue d'Hékaté, exécutaient des dans érotiques voluptueuses qui devenaient rapidement des rondes frénétiques…Puis elles appelaient Dionysos "au double sexe et à face de taureau " ; il s'agit ici du Baphomet, aspect infernal du dieu, qui fut adoré et invoqué par les sorcières du Moyen-âge. Si, par malheur, un étranger les surprenait, elles se jetaient sur lui, le terrassaient et le faisaient mettre en pièces par leurs lions.


Démon mangeur de songes dans la mythologie japonaise.


Souverain infernal. Il est parfois représenté tricéphalement (taureau, homme aux yeux de braise et bélier), mais il apparaît le plus souvent nu, portant un épervier au poing et possédant comme monture un ours.


Prince des démons et roi de l'Enfer selon les croyances hindoues. Il se battit autrefois contre Vishnu qui le précipita dans l'abîme d'où il sort une fois l'an pour faire du mal aux hommes mais il est toujours vaincu par Vishnu.


Fées nordiques vivant dans des monticules, qui passent dans des tourbillons de poussière et se manifestent parfois sous l'aspect de femmes âgées qui avaient ainsi pour rôle d'annoncer le décès d'un personnage important.


Grand et puissant démon, comte et duc aux Enfers. Il se montre sous la figure d'un archer ou d'un chasseur que l'on rencontre dans les forêts. Quatre rois sonnent du cor devant lui. Il apprend à deviner par le chant des oiseaux, le mugissement des taureaux et les aboiements des chiens. Il connaît les trésors enfouis par les magiciens et réconcilie les âmes brouillées. Il commande 30 légions infernales et connaît le passé ainsi que le futur.


Démon taillé sur mesures pour les évocations du baron Gilles de Rays qui lui sacrifiait les mains et le cœur des enfants dont il avait jouit au préalable pour obtenir la recette de la pierre philosophale et le moyen de faire de l'or.


Dieu de la mort et gardien des tombes qui est assimilé à Satan dans le Vaudou.


Démon turc que l'on évoque en Orient pour avoir du beau temps ou de la pluie.


Prince de l'Enfer méconnu. Il est de la suite de Paymon.


Démon désigné dans les Clavicules de Salomon comme ayant puissance sur les vents et les tempêtes. Il fait grêler, tonner et pleuvoir au moyen d'un maléfice qu'il compose avec des crapauds et autres drogues.


Démon que l'on conjure le vendredi.


Démon lourd et stupide, malgré ses dignités. Sa force est dans ses reins. Ses domaines sont la gourmandise et les plaisirs du ventre. Quelques démonomanes disent qu'il est aux Enfers sommelier et grand échanson.


Démon dont on ne sait rien sinon qu'en 1632 il entra dans le corps d'une des possédées de Loudun avec Issacarum et Behemoth : Les magiciens le forcèrent à déloger.


Démon adoré des Sidoniens. L'Enfer n'a pas reçu d'esprit plus dissolu, plus crapuleux, plus épris du vice pour le vice même. Il représente et s'adonne à la pédérastie. Si son âme est hideuse et vile, son corps est séduisant. Il a le maintient plein de grâce et de dignités, il commande 80 légions de l'ordre des Vertus et de l'ordre des anges. On le montre parfois sur un char de feu et il est ambassadeur en Italie.


Démon des découvertes et des inventions ingénieuses. Il prend souvent un corps de jeune femme, c'est un démon qui a toujours la bouche ouverte. Il est ambassadeur en France.


Prince des démons selon les écritures. Le premier en pouvoir et en crime après Satan. Chef suprême de l'empire infernal selon la plupart des démonographes car lorsque Satan fut vaincu et enchaîné lors de la guerre contre le Paradis, Belzébuth aurait repris sa place initiale. En fait Belzébuth fut le roi de toutes les armées infernales bien avant l'insurrection de Lucifer mais Satan, qui était à l'époque un prince très puissant, le détrôna jusqu'au moment où il prit la tête des armées des anges déchus pour se battre contre Dieu. Les histoires ne sont pas toutes claires à ce sujet (voir à Satan). Son nom signifie seigneur des mouches. Le monarque des Enfers est d'une taille prodigieuse. Il siège sur un trône immense, possédant un front ceint d'un bandeau de feu, la poitrine gonflée, le visage bouffi, les yeux étincelants, les sourcils élevés et l'air menaçant. Il a les narines extrêmement larges et deux grandes cornes sur la tête. Il est noir : Deux vastes ailes de chauve-souris sont attachées à ses épaules ; il a deux larges pattes de canard, une queue de lion, et de longs poils qui parsèment son corps de la tête jusqu'aux pieds. On voit dans les Clavicules de Salomon que Belzébuth apparaît quelques fois sous de monstrueuses formes comme celle d'un veau énorme ou d'un bouc suivit d'une longue queue. Néanmoins il se montre la plupart du temps sous la forme d'une énorme mouche. Quand il est en colère il vomit des flammes et hurle comme un loup. Enfin Astaroth apparaît à ses cotés sous la forme d'un âne.
Il apparaît parfois dans la Bible notamment au début de l'Evangile de Matthieu. Jésus l'appelle lui-même "le seigneur des démons ". Selon les légendes cananéennes, Belzébuth serait en fait le dieu Baal Zébul, divinité du fumier … C'était une divinité maléfique très adorée à laquelle on offrait de nombreux sacrifices. Influencé par Mercure, le christianisme en a fait le démon de la gourmandise (second des sept péchés capitaux). Dans les écrits de Salomon, Belzébuth est représenté sous la forme d'un veau géant ou d'un bouc à poil long. Toutefois il a d'autres formes maléfiques tels le taureau rouge ou la panthère mais la plus connue reste la mouche géante. On dit qu'il est le plus rapide des démons et qu'il est le seul à avoir atteint Mercure lors de la défaite de la bataille de la Genèse (la mouche est la créature terrestre la plus rapide, certaines espèces dépasseraient même le mur du son).
Son nom qui signifie "prince des mouches " proviendrait en fait que la première représentation qu'on fit de lui était une statue qui se retrouva maculée de sang puis couverte de mouches …


Duc aux Enfers, grand et terrible. Il est connu sous ces trois noms : Beal, Berith, Bolfri. Il se montre sous les traits d'un jeune soldat habillé de rouge, monté sur un cheval de même couleur, portant la couronne au front. Il répond sur le passé, le présent et l'avenir. On le maîtrise par la vertu des anneaux magiques mais n'oublions pas qu'il est souvent menteur. Il a le talent de changer tous les métaux en or. Il est le démon des alchimistes et possède sous ses ordres 26 légions.


Démon hindou qui est le chef des âmes qui errent dans l'espace qui fut changé en démon aérien. On dit qu'il possède des ongles très crochus.


Démons chez les Bohémiens.


Il est le premier des quatre rois-gardiens dans le bouddhisme. Il gouverne les régions du Nord et cache de nombreuses richesses. Bishamon préside aux Yaksha (cf. Yaksha) et est mentionné dans différents écrits comme un des leurs. Il exerce sur eux une véritable emprise et possède, entre autres, le pouvoir de soumettre les Yaksha incrédules qui, ayant refusé l'enseignement du Bouddha, se livrent à toutes sortes de nuisances envers les humains. Dieu de guerre et vénéré comme tel en Chine et au Japon, Bishamon commande une grande armée de Yaksha (de multiples légendes attachées à son culte font la part belle aux exploits qu'il accomplit sur les champs de batailles à la tête de ses fidèles Yaksha). De nombreux Ecrits le décrivent entouré de huit (parfois seize) grands généraux Yaksha qui seraient en fait ses frères. Cependant une autre tradition préconise le fait que Bishamon est assisté dans sa lutte envers les forces démoniaques par cinq Yaksha considérés comme ses propres fils.


Démon peu connu, quoique chef de légion. Il s'était logé dans le corps d'une femme de Beauvais.


Démon de seconde classe, président aux Enfers. Il a la forme d'une étoile ou d'une roue à cinq branches qui s'avance en roulant sur lui-même. Il enseigne la philosophie, la logique et les vertus des herbes médicinales. Il donne de bons domestiques, rend la santé aux malades et commande 50 légions.


Démon puissant, grand duc aux enfers. Il a la forme d'un dragon possédant trois têtes dont la troisième seulement est celle d'un homme. Il ne parle que par signes, déplace les cadavres, hante les cimetières et rassemble les démons sur les sépulcres. Il enrichit et rend éloquent ceux qui le serve. Il dirige 30 légions.


Démon fort et terrible. Il est l'un des rois de l'Enfer qui se montre assis sur un cheval blanc précédé de trompettes et de musiciens de tous genres. L'exorciste qui l'évoque a besoin de beaucoup de prudence car il n'obéit qu'avec fureur. Il était autrefois de l'ordre des puissances, il espère un jour remonter dans le ciel sur le septième trône. Il a sous ses ordres 80 légions.

 

Noirceur Céleste - Æsthetic WebDesign - Tablis - 22-09-2000
-
Revenir à l'accueil