Oui, c'est ici que se trouve tout ce qui touche de près ou de loin à l'enfer au sens propre du terme. L'enfer, très hiérarchisé impose à tous les démons un rôle et un statut précis.
Cette rubrique est dédié à cet enfer. Trié alphabétiquement (et surtout rédigé) par Tablis, vous apprendrez certainement beaucoup de ce dictionnaire infernal.




Grand président aux Enfers. Il se présente sous la forme d'un chien avec des ailes de griffon. Il donne la connaissance des arts libéraux et inspire les homicides. Ce démon rend l'homme invincible et commande 36 légions.

(les puissants)
Divinités antiques, célestes, terrestres, maritimes ou infernales, adorées en Phénicie, en Asie Mineure en Egypte et en Grèce. En Egypte ils possédaient un temple à Memphis. En Phénicie et en Asie Mineure, ils étaient huit et protégeaient les navigateurs.


Mauvais démons. C'est le nom que les anciens donnaient aux esprits malfaisants. Chaque homme avait son bon (eu-démon) et mauvais (caco-démon) démon.


Coupe renfermant une eau soufrée contenant de l'huile utilisée dans les lampes des temples, que les Egyptiens faisaient boire aux femmes soupçonnées d'infidélité. Si elles étaient prises de violentes douleurs, on les jugeait coupables.


Démon jouissant d'un pouvoir en Enfer. Il est roi d'une partie de l'Enfer et comte d'une province considérable. Il se présente sous la figure d'une étoile à cinq rayons. Il connaît les vertus des plantes et des pierres précieuses. Il domine sur les oiseaux qu'il rend familier. 30 légions lui obéissent.


Démon ou mauvais génie que Porphyre se vantait d'avoir chassé d'un bain public.


Démon de classe supérieure, grand président aux Enfers. Il se montre sous la forme d'un merle. Lorsqu'il se présente sous forme humaine, il répand du brasier ardent et porte à la main un sabre effilé. Il est très astucieux et peut mettre en déroute le puissant magicien qui l'invoque. Il connaît l'avenir et commande 30 légions aux Enfers.

Le démon de l'abîme
Il est connu pour être le chien tricéphale, gardien des Enfers. On le cite souvent dans la mythologie grecque mais par chez nous, c'est un démon au nombre des marquis infernaux. Il se montre sous la forme d'un corbeau et possède une voix rauque. Il procure l'éloquence, l'amabilité et enseigne les beaux-arts. Il a sous ses ordres 19 légions. Chien à cinquante, cent ou encore à tris têtes (cette dernière est plus connue), qui veillait sur les âmes aux Enfers. Il est le fils de Typhon et d'Echidna. Pour l'amadouer, les morts devaient lui offrir un gâteau de miel (ajouté à l'obole destinée au passeur Charon). Il dévorait sans pitié ceux qui tentaient de forcer l'entrée des Enfers : il attaqua Pirithoos et Thésée qui voulaient ramener Perséphone. Il fut néanmoins charmé par la lyre d'Orphée venu réclamer son Eurydice ; il laissa passer Enée qui lui présenta le gâteau au miel préparé par la Sibylle. Cerbère fut dompté et enchaîné par Héraklès qui l'amena à Trézène avant de le renvoyer aux Enfers.


D'origine Egyptienne, fils de l'Erèbe et de la Nuit, nocher infernal, Charon faisait traverser le Styx aux âmes des défunts qui avaient reçu une sépulture. Il était représenté par un vieillard barbu au visage triste, muni d'une rame et portant un bonnet de marin.


Démon auquel les habitants des îles Marianne attribuent le pouvoir de tourmenter ceux qui tombent dans ses mains. Ces gens considèrent l'Enfer comme la maison de Chassi.


Bon démon qui secourt les voyageurs dans leurs besoins et qui enseigne leur chemin lorsqu'ils sont égarés. Il se montre à ceux qui l'invoquent sous la forme d'un passant à cheval.


Démons que les nécromanciens nomment aussi Béliol. Il a l'orient pour district et commande aux démons de prestige.


Grand et puissant démon, marquis de l'empire infernal. Il commande aux parties africaines et enseigne la grammaire, la logique et la rhétorique. Il rend l'homme léger à la course et donne aux bourgeois la tournure fringante des militaires. Le marquis Cimeries est capitaine de 26 légions.


Démon qui a la puissance sur les biens, sur les richesses. Il fait trouver les trésors à celui qu'il sert en vertu d'un pacte. Il est aimé de Lucifer qui le laisse maître de prodiguer l'argent.


Démon qui fait paraître la nuit au milieu du jour et le jour au milieu de la nuit en fonction de son caprice.


Démon succube, adoré aux Indes occidentales.


Petits démons malins, corrompus et danseurs dans le Finistère. On les rencontre au clair de lune, sautant autour des pierres consacrées ou des monuments druidiques.


Démon de second ordre, boulanger et grand panetier de la cour infernale. Les Philistins l'adoraient sous la forme d'un homme à queue de poisson à qui ils lui attribuaient l'invention de l'agriculture.


Divinité des habitants de Calicut, au Malabar. Cette divinité, qui est en fait un diable, possède une couronne, quatre cornes et quatre dents crochues implantées dans une grande bouche. Il a le nez pointu et crochu, les pieds en patte de coq et tient entre ses griffes une âme qu'il semble prêt à torturer.


Mythe d'origine orientale ; on donne parfois pour origine à ces animaux fantastiques l'éclair qui sillonne le ciel, symbolisant un coursier rapide enfourché par un dieu. Le Dragon apparaît dans les mythes comme un esprit malfaisant, terrible, le génie du mal identifié au serpent, animal chthonien, et sa destruction représente la victoire du bien sur le mal. Le premier chapitre de la genèse dit " Et Dieu créa le grand Tanin ". Le nom de ce dragon est Rahab mais Dieu décida de supprimer son œuvre à cause du serpent. " Dieu vit que le serpent était perfide et vil alors il décida de supprimer ses jambes pour qu'il rampe à jamais à terre " Un texte en parallèle à la Bible dit que Dieu enleva les dragons du ciel car ceux-ci étaient de la même famille que le serpent. Isaïe évoque le duel entre les dragons et Dieu : " N'est ce pas toi qui as taillé Rahab en pièces et pulvérisé le dernier Dragon ? ". Il existe des dragons différents, certains crachent du feu ou de la glace ou encore du poison ; leurs couleurs varient d'ailleurs selon les espèces. On dit même que certains humains pourraient parler avec des dragons car l'espèce n'aurait pas totalement disparue…


Fils de Zeus et d'Egine (ou d'Europe), père de Pelée et de Télamon, ancêtre des Eacides, dont on appréciait le sens de la justice. Il tranchait les différents entre les dieux ; il mit fin à une sécheresse en Grèce en offrant des sacrifices à Zeus. Lorsque la famine décima la population grecque, il demanda à Zeus de changer en femmes les fourmis vivant sur un chêne sacré. Il seconda Apollon et Poséidon dans la construction des murailles de Troie. Après sa mort, il devint l'un des trois juges des Enfers avec Rhadamanthe et Minos et fut honoré à Egine.


Démon adoré à Tournay, du temps de Clovis.


Fille de Gaïa et du Tartare, mi-femme, mi-serpent, que les dieux reléguèrent au fond du monde souterrain. Epouse de Typhon, elle lui donna Cerbère, la Chimère, l'Hydre de Lerne et le chien Orthros, compagnon de Géryon. D'une union incestueuse avec Orthros, elle eut le Sphynx et le lion de Némée.


Divinité allégorique latine qui, d'après Virgile, garde l'entrée du Tartare où elle personnifie la pauvreté.


Démons que les païens disaient habiter les bois et les montagnes. Ils les représentent comme des petits hommes velus, avec des cornes et des pieds de chèvre.


Démon du Midi. Il est représenté comme un spectre horrible qui prend diverses formes de chiens, de femmes, de bœufs ou de vipères au regard atroce. Il a une flamme autour de la tête qui ne cherche qu'à faire le mal.


Cruelle et sanguinaire messagère d'Arès qui fut identifiée à la Bellone romaine.


Filles de la Nuit et de Cronos, démons femelles du monde souterrain qui habitaient l'Erèbe et remontaient sur terre pour punir les coupables et les malédictions :
Le Mythe de Delphes sur les Erynnies consistait à ce que la Pythie de Delphes marque au fer rouge (un oméga d'après les Ecrits) les coupables. Ainsi lorsque les Erynnies venaient sur terre elles arrachaient le cœur des humains marqués au fer rouge.
Elles s'appelaient Alecto, Mégère et Tisiphone. Plus tard elles s'humanisèrent et au Vème siècle avant J.C., elles devinrent les gardiennes de la morale et de la justice qui étaient adorées en Attique sous le nom d'Euménides ou bienveillantes à Argos et en Arcadie.
Enfin, les Erynnies inspirèrent les Euménides d'Eschyle, les Erynnies de Leconte de Lisle (1873) et la tirade célèbre de Racine :
" Hé bien filles de l'Enfer, vos mains sont-elles prêtes ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? "


EURYDICE Epouse d'Orphée qui, en tentant d'échapper aux avances d'Aristée, fut mordue mortellement au pied par un serpent.
Inconsolable, son époux descendit la chercher aux Enfers, obtenant d'Hadès son retour à la vie, à condition de ne pas essayer de la regarder avant la sortie des Enfers mais Orphée se retourna et Eurydice disparut pour toujours.


Démon supérieur, prince de la mort. Il a de grandes et longues dents, un corps effroyable constitué de plaies putréfiées avec comme seul vêtement une peau de renard. Il est grand croix de l'ordre de la mouche.


Lutin, esprit malin, qui se plaît à tourmenter les humains dans leurs rêves.


Personnage du Livre Populaire, sorcier et magicien assoiffé de plaisir et de science qui vendit son âme au démon Méphistophélès et s'engagea à le servir fidèlement pendant 24 ans en échange de toutes les voluptés. Il reçut également de lui des notions de cosmogonie, d'alchimie et de sorcellerie. I rencontra Hélène, reine de Sparte, qui lui donna un fils, Justus Faustus et fut finalement mis en pièce par le démon.
Cette légende fut le sujet de pièces populaires, drames, romans, poèmes épico-dramatiques, opéras (Wagner), chef d'œuvre de Goethe et de plusieurs tableaux de peintres contemporains.


Divinités secondaires présidant à la naissance des individus dont elles déterminent le cours de l'existence. Elles portent plusieurs dénominations suivant les traditions (banshees, parques, moires, saynètes, fadas, nornes etc etc).
Immatérielles ou dotées d'un corps humain, méchantes ou bienfaisantes, belles ou laides, les fées possédaient des pouvoirs magiques : elles effectuaient des prodiges d'un coup de baguette, se déplaçaient à volonté à la vitesse de la pensée et avait le don d'ubiquité.
Vulnérables, animées de sentiments humains, certaines pouvaient s'unir avec des humains exigeant le secret ou disparaissant la nuit. Celles qui sont immortelles mènent une vie heureuse au fond des grottes ou dans les forêts.


Grand général aux Enfers qui a la figure d'un léopard. Lorsqu'il prend forme humaine, son visage est affreux avec des yeux enflammés. Il connaît le passé et l'avenir, soulève tous les démons ou esprits malins contre ses ennemis les exorcistes. Il dirige 20 légions.


Général aux Enfers qui se montre sous les traits d'un homme avec des ailes de griffon. Sous cette apparence, il tue les bourgeois et les jette dans les flots car il commande à la mer, aux vents et peut renverser les vaisseaux de guerre. Il commande 30 légions et obéit en rechignant l'exorciste.


Chevalier, grand président des Enfers qui apparaît sous la forme d'un homme vigoureux avec une longue barbe et des cheveux blancs. Il est monté sur un grand cheval et tient un dard aigu. Il enseigne la logique, l'esthétique, la chiromancie, la pyromancie et la rhétorique. Il rend l'homme invisible, ingénieux et beau parleur. Il a sous ses ordres 29 légions de démons.


Comte aux Enfers qui se fait voir sous la forme d'un cerf avec une queue enflammée. Il ne dit que des mensonges. Il prend souvent la forme d'un ange possédant une voix rauque. Il entretient l'union entre les maris et les femmes. Il fait tomber la foudre, luire les éclairs et gronder le tonnerre dans les lieux où il en reçoit l'ordre. 26 légions sont sous ses ordres.


Divinités infernales romaines personnifiant le remords et la vengeance divine, homologues des Erynnies grecques : les Romains confondirent l'Erinus grecque avec une ancienne déesse appelée Furina, une nymphe du Tibre.


Grand marquis des Enfers et puissant démon que l'on voit sous la forme d'un petit cheval mais dès qu'il prend forme humaine, il prend une voix rauque et discourt sur les arts libéraux. Il fait paraître aussi devant l'exorciste les âmes qui ont péries dans la mer. Il répond clairement à toutes les questions qu'on lui pose mais 30 légions lui sont quand même soumises.


Démon chargé de la garde des trésors souterrains qu'il transporte d'un lieu à un autre pour les soustraire aux hommes. C'est lui qui ébranle les maisons et fait souffler des vents accompagnés de flammes. Il inspire la terreur par un grand bruit de cloches et de clochettes et ranime les cadavres mais pour un moment seulement ; histoire de donner espoir aux proches.


Démon dont parle Oleus Magnus. Il se montrait chez les Ostrogoths.


Démon de forme humaine qui accompagnent les pèlerins japonais dans leurs voyages.


Fort et puissant duc des Enfers qui paraît sous la forme d'une femme possédant une couronne ducale sur la tête et monté sur un chameau. Il répond sur le présent, le passé et l'avenir. Il fait découvrir les trésors cachés et commande 26 légions.


Filles de Phorcis et de Ponto, elles étaient trois : Sthéno, Euryalé et Méduse, monstres terrifiants qui vivaient près du pays des Hespérides.


L'un des principaux démons étant roi de l'Occident. Il est assez méconnu, on ne sait de lui qu'il est visible le matin à 9 heures.


Grand duc aux Enfers qui apparaît sous la forme d'un chameau. Il découvre les choses cachées mais sa particularité principale est qu'il peut augmenter les dignités et affermir les honneurs. Il est chef de 45 légions.


Grand président aux Enfers qui paraît sous la forme d'un taureau avec des ailes de griffon. Il rend l'homme habile à toutes choses et enseigne la perfection ainsi que l'art de transmuer tous les métaux en or. Il commande 33 légions.


Démon des incendies nommé aussi Aym. Il porte aux Enfers le titre de duc se montrant chevauchant une vipère tricéphale : une tête de serpent, une autre d'homme et enfin de chat. Il dirige 26 légions.


Démon de Babylone qui cherche à tourmenter les hommes quand ils sont sur les routes. Son nom signifie "la courtilière".


Grand comte des Enfers paraissant sous la forme d'une cigogne possédant une voix bruyante. Il bâtit des villes, ordonne les guerres et les mènent à la tête de ses 26 légions.


Filles de Thaumas et de l'Océanide Electra, qui vivaient en Crète dans une caverne, grands oiseaux de vol rapide qui enfantèrent les coursiers de certains héros. On les considérait comme les divinités funéraires, messagères du dieu des enfers Hadès, souvent confondues avec les Erynnies ou les Sirènes. Héraklès les tua près du lac de Stymphale.
Originellement représentées par des femmes ailées, elles devinrent rapidement de "grands oiseaux d'orage ", monstres à corps d'oiseaux avec des serres, des bras, des ailes qui lançaient des flèches, et une tête humaine munie d'oreilles d'ours.


Diablesse qui préside aux rues et aux carrefours. Elle est chargée aux Enfers de la police des chemins et de la voie publique. Elle a trois visages : celui de droite représente un cheval, celui de gauche un chien et celui du milieu une femme. Sa présence fait trembler le terre, éclater les feux et aboyer les chiens.


Démon de Babylone qui a la réputation de ne rien pardonner. Sa voix est un ouragan, sa bouche un brasier et son haleine, la mort.


Démon qui trouve du plaisir à obliger les hommes se plaisant en société à leur rendre service quand il peut. Il est ambassadeur en Turquie.


Fils d'Echydna et de Typhon, serpent monstrueux à sept têtes qui se régénéraient lorsqu'elles étaient coupées. Sa destruction constitue la neuvième mission d'Héraklès. On distingue plusieurs sortes d'Hydres qui, comme les différents dragons, se distinguaient par leurs couleurs, la matière qu'ils pouvaient cracher (feu, glace, poison…) et par leur nombre de têtes.


Démons qui séduisaient les femmes à l'inverse des Succubes qui séduisent les hommes.


Prince et comte de l'Enfer qui paraît sous la forme d'un ange et quelques fois sous la forme d'un lion avec la tête et les pattes d'une oie ainsi qu'une queue de lièvre. Il connaît le passé et l'avenir, donne du génie et de l'audace aux hommes. Il commande 36 légions.


Déesse Maya des pendus, représentée suspendue au ciel par une corde, les yeux fermés et les joues marquées de cercles noirs.


Parmi les démons inférieurs de la sphère ardente, nous ne saurions oublier le feu follet appelé vulgairement en Angleterre "Jack la lanterne".


Devins romains, descendants de Janus, qui prédisaient l'avenir par l'interprétation de l'esprit des peux des victimes sacrificielles.


Démon invoqué dans les litanies du sabbat.


Divinité de la guerre de l'Inde, fils de Shiva, qui gouverne la planète Mars (Mangala) appelée Subrahmanya dans le sud du pays. On le représente monté sur un paon, muni de ses attributs : la lance, l'arc et la flèche, le foudre (vajra) et le sabre.
Il dirigerait aussi une partie de l'Enfer.


Génie des légendes écossaises habitant les eaux fluviales, possédant le don maléfique de fascination, qui apparaît parfois sous la forme d'un cheval.


Démon présidant les débauches et les orgies.


Génies, filles de la Nuit, associées aux Parques dans la mythologie grecque qui présidaient aux morts violentes.


Démon perfide qui mord en riant. Il est directeur général des forces de l'Enfer et est le patron des comédiens.


Dieu des richesses qui est aussi le régent du Nord, Kuvera dispose comme suite d'une armée de Yaksha (cf. Yaksha) accompagné de Râkshasa (cf. Râkshasa). Kuvera serait en fait une forme brâhâmique du dieu Bishamon (cf. Bishamon).


Démone faisant partie des sept mauvais démons de Babylonie. Nue, stérile et vierge insatiable ; elle s'en prend aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.Elle intervient sous sept formes différentes.


Mauvais démons que l'on trouve dans les déserts sous des figures de femmes ayant des têtes de dragons au bout des pieds. Elles hantent aussi les cimetières pour y déterrer les cadavres qu'elles mangent en ne laissant comme restes que les ossements.


Démon du premier ordre, grand maître des Sabbats, chef des démons subalternes, inspecteur général de la sorcellerie, de la magie noire et des sorciers. On l'appelle souvent "le grand nègre". Il préside aux Sabbats sous la forme d'un bouc de haute taille possédant trois cornes sur la tête, deux oreilles de renard, des cheveux hérissés, des yeux ronds enflammés et forts ouverts ainsi qu'une barbe de chèvre avec un visage au derrière. Les sorciers le vénèrent en baisant ce visage une chandelle verte à la main. Quelques fois il ressemble à un lévrier, à un bœuf, à un grand oiseau noir ou encore à un tronc d'arbre surmonté d'un visage ténébreux. Ses pattes sont toujours celle de l'oie. Il est taciturne et mélancolique.


Spectres des défunts malheureux. Pour racheter leurs âmes, les Romains donnaient une fête annuelle, la Lemuria, durant laquelle tous les temples étaient fermés et aucun mariage n'était célébré. Ces spectres symbolisaient les terreurs nocturnes et les névroses.


Ici sont présentés les Enfers tels que les conçoit Dante Alighieri dans sa Divine Comédie. L'Enfer, d'après la description de Dante, se divise en 10 grandes parties : un vestibule et neuf cercles concentriques, vastes entonnoirs se rétrécissant jusqu'au centre de la Terre. Après avoir franchi la porte, on trouve le vestibule coupé en deux par le fleuve Achéron. Dans la première partie errent ceux qui furent sans vertus et sans vices ; la seconde partie comprend les Limbes, séjour des enfants morts sans baptême : c'est le premier cercle de l'Enfer, celui des incroyants. Le second cercle est réservé aux luxurieux ; le troisième aux gourmands ; le quatrième aux prodigues et aux avares ; le cinquième aux vindicatifs et le sixième aux hérésiarques. Arrivé au sixième cercle, le poète s'arrête et partage en trois cercles les parties qu'il lui reste à parcourir car ils représentent pour lui un Enfer plus effrayant. Ainsi le premier cercle de cette nouvelle division (le septième de l'Enfer tout entier), se subdivise à son tour en trois enceintes fortifiées où sont punis tous sont qui ont exercé des violences et commis des crimes. Le second cercle (le huitième en tout) se subdivise lui en dix vallées réservées aux coupables de perfidies. Le troisième et dernier cercle (le neuvième) comprend quatre donjons où sont châtiés tous les traîtres et rebelles. Le premier de ces quatre donjons se nomme le Caïna puis vient l'Antenora, ensuite c'est le Ptolomea et pour finir le Judecca qui est une région glacée. Ce cercle ultime se nomme quant à lui le Cocytos et est dominé par Dité (Lucifer) qui permet à ceux qui ont expié leurs fautes de remonter à la montagne du Purgatoire.

L'Enfer des Grecs où régnait Hadès et où les morts se faisaient juger par Eaque, Minos et Rhadamanthe comprenait :
- L'Erèbe, ses palais de la Nuit, du sommeil et des Songes. Là se trouvaient Cerbère, les furies, la mort et ceux qui étaient morts sans sépulture.
- L'Enfer des méchants, qui étaient dévorés par le Remords et soumis au froid glacial des lacs et aux vapeurs brûlantes des flammes.
- Le Tartare, ou prison des dieux, ceint d'un triple mur d'airain qui soutenait les fondements des océans et de la terre.
- Les Champs Elysées, séjour des bienheureux après la traversée de l'Erèbe.

Les romains divisaient quant à eux l'enfer en sept parties, suivant les catégories des défunts : les enfants mort-nés, les innocents condamnés à mort, les suicidés, les amants infidèles et les amantes trompées, les êtres cruels, le Tartare et les Champs Elysées.

L'enfer des Celtes, l'Ifurin, était un lieu terriblement froid, peuplé de bêtes venimeuses, de serpents et de fauves. On y enchaînait les grands coupables, les criminels dans un étang où grouillaient des couleuvres, où un poison dégoulinant de la voûte les brûlaient constamment. Les gens inutiles, les fainéants étaient enveloppés de vapeurs épaisses.

Les Scandinaves divisaient le monde en neuf régions, la neuvième étant réservée aux méchants et aux sorciers. Il y avait le monde des lutins des ténèbres (Svartalfaheim), le monde du brouillard (Neffheim), la demeure d'Hel (Helheim), ou monde des morts, où aboutissaient ceux qui meurent de maladie ou de vieillesse. Les héros et les bons vont au Valhalla où Odin les accueille parmi les bienheureux qui attendent le moment de soutenir les dieux dans le Ragnarok, le dernier combat ou crépuscule des dieux, qui précédera la régénération.

L'Enfer des Shintoïstes japonais consiste à tourner sans cesse autour du paradis habité par les âmes vertueuses, sans pouvoir y pénétrer.

En Inde, l'Enfer des Brahmanes, le Naraka, qui comprenait 28 régions, est situé au-dessous de la terre et des résidences des démons (Patalas). Les damnés y demeurent quelque temps avant la métempsycose ou s'ouvre alors 6 mondes ou le damné peut être envoyé (un Enfer différent ou se trouve une mer de lave, des montagnes d'aiguilles ou les damnés endurent une douleur immense ; le monde des démons où chaque corps devient squelettique et où pour se nourrir il faut dévorer la chair des cadavres ; le monde des bêtes où la loi du plus fort y règne et où pour survivre il faut tuer ses prédateurs pour se nourrir ; le monde des carnages où le sang coule éternellement car le meurtre est ton quotidien et les batailles y sont sans fins ; le monde des hommes ou tous les sentiments humains sont insufflés en toi avec une forte instabilité qui ne permet aucune distinction entre bien et mal et qui offre un état bien plus important que la folie ; enfin le paradis artificiel ou certains pensent être heureux mais c'est en fait l'endroit ou l'on peut le plus facilement tomber en Enfer après avoir goûté la fausse espérance du salut).

L'Enfer bouddhique comprend également des divisions affectées aux diverses fautes et celui des Djaïns comporte une dizaine d'étages où les pécheurs sont répartis selon la gravité de leurs fautes.


Fille d'Eris, fleuve de l'Enfer qui procurait l'oubli à ceux qui buvaient de son eau. Les âmes s'y désaltéraient pour oublier les souffrances de leur vie terrestre. Surnommé le fleuve d'huile en raison de son cours paisible, il était aussi Deus Tacitus, le dieu silencieux. Prononcer léthé.


Grand amiral de l'Enfer que les démonomanes se plaisent à appeler "le grand menteur" car ce démon s'est mêlé de posséder de tous temps les gens qui courent le monde en leur apprenant à mentir et à en imposer. Il est tenace, ferme et très difficile à exorciser. Beaucoup de religions orientales le présentent comme un dragon surgissant des eaux dont il règne sur cet élément.


Démon féminin de la nuit et des lieux maudits des légendes assyriennes qui, dans la tradition rabbinique, séduisit Adam avant l'arrivée d'Eve donnant naissance à une génération de démons. Elle s'enfuit dans une grotte ou elle fut récupérée par trois anges. Lilith serait en fait l'ange déchu Samael. Une autre tradition dit que Lilith serait la mère de Lilin (l'humanité) et que nous serions ses fils …


Démon de Babylone qui cherche les femmes malades pour leur faire du mal la nuit.


Démons à l'aspect d'iguanes habitaient l'île de Lemnos et hantaient ce qui servait d'égouts au temps des Romains. Ils changeaient d'apparences et emmenaient leurs victimes au fin fond de ces dédales d'eau pour les dévorer ensuite.


Génie du mal dans la mythologie celtique.


Son nom signifie "le porteur de lumière" ou encore "l'étoile de l'aurore". Avant la création de l'homme, Lucifer était un ange rayonnant parmi les autres anges. Il faisait parti de la famille des Séraphins et se différenciait des autres anges par ses 12 ailes au lieu de 6. Il était général des armées du Seigneur et sa puissance dominait ses nombreux compagnons. Lorsque Dieu décida de créer les hommes, Lucifer s'insurgea contre le Seigneur. Accompagné par ses compagnons, il livra bataille contre les armées du Seigneur mais fut finalement vaincu par Michaël, son successeur général des armées du Paradis et fut précipité en Enfer avec ses compagnons qui s'étaient rebellés avec lui. Isaïe définit son insurrection ainsi : "Etoile du matin, comment es tu tombée du ciel ? Tu as vaincu des Nations et l'on t'a jetée à terre ? Au plus profond de toi tu pensais : " Je monterai au Ciel, j'irai au-dessus des étoiles de Dieu et je m'assiérai à l'extrême Nord sur les montagnes de l'assemblée. J'escaladerai les nuages et j'égalerai le Très-haut !" Mais l'on t'a jetée dans les Ténèbres, au plus profond de l'abîme." On peut donc penser qu'il n'a pas supporté la création de l'homme car Dieu donnait tout son amour à des êtres faits de poussières alors que lui, Lucifer, avait toujours servi son maître avec loyauté et ne recevait pas autant d'amour en retour. Certains pensent qu'il est à l'origine de la déchéance de l'homme car ce serait lui qui aurait envoyé le serpent pour offrir la pomme à Adam. Les autres voient Satan comme coupable ou encore Samael. La plupart des démonomanes le considèrent comme le grand justicier des Enfers car bien que sa gloire fut souillée autrefois par l'amour de Dieu pour les Hommes, il reste en lui son caractère droit et juste. Il ne hait pas les humains et peut être invoqué dans les litanies du Sabbat par un magicien très puissant. Enfin il préside à l'Orient et ne peut être invoqué que le lundi selon certains. Il apparaît alors sous la figure d'un bel enfant mais quand il est en colère, il a le visage enflammé cependant il n'a rien de monstrueux. De plus il ne se contenterait que d'une seule souris pour seule complaisance, symbole de celui qui offre ses services sans rien attendre en retour (contrairement aux humains). On le prend souvent pour le roi des Enfers mais c'est une méprise. Il serait plutôt attaché à Belzébuth et à son règne car il fait partie de l'ordre de la mouche. Pour finir, il commande aux peuples Européens et Asiatiques.


Démons qui aiment la lutte et les jeux de mains, c'est de leur nom qu'on aurait nommé les lutins.


Fille de la Nuit, qui personnifiait la rage et provoquait le désespoir et la colère.

 

Noirceur Céleste - Æsthetic WebDesign - Tablis - 22-09-2000
-
Revenir à l'accueil